Première ligne de tramway, Le Havre

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    Le tramway du Havre participe à la construction d’une métropole maritime moderne en renforçant les liens entre les différents quartiers. Le projet de paysage est chargé d’améliorer la qualité des espaces publics et d’embellir les sites traversés ou encore de créer des ambiances.
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    De la mer au plateau, de la ville basse à la ville haute, le tramway relie les trois grandes entités de paysage urbain de la ville : l’estuaire, le coteau, le plateau qui se caractérisent chacune par un paysage particulier (ville dense, coteau avec maisons et jardins, tissu mixte pavillonnaire/grands ensembles). Le tramway inscrit une ligne de continuité entre ces différents paysages traversés et produit un effet de cohésion territoriale et humaine amplifié par des aménagements fondés sur l'identité de la ville.
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    Le parti pris est d’ancrer le projet dans son contexte et ses dynamiques d’évolution. Dans la ville basse, les alignements d’arbres de grande hauteur soulignent le tramway et cadrent les perspectives urbaines. Dans la ville haute, le tramway inscrit un “fil végétal coloré” qui se nuance avec différentes essences d’arbres selon les séquences traversées. C’est au total plus de 1500 arbres d’alignement et cépées qui sont plantés dans une gamme très large (44 variétés différentes).
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  • Nature de l’opération Aménagements des espaces publics de la ligne
    Projet réalisé
  • Dates (études/livraison) mMise en service : décembre 2012 / OPR : juillet 2013 / Levée des réserves plantations : juillet 2014 / Fin de période de Gie de reprise : juillet 2016 / Réclamation des Entreprises en cours / Marché de MOE non so
  • Maîtrise d’ouvrage Codah
  • Maîtrise d’œuvre Systra, BET transport urbain, mandataire
    Osty et associés, paysagistes
    Attica, architectes-urbanistes
    Atelier Lion, architectes
    Ingerop, BET infrastructure
  • Budget 235 M € HT
  • Surface aménagée 61 Ha – 13 km – 23 stations
  • Photos Osty et associés