Le projet Master Plan Gare constitue un levier majeur de transformation urbaine pour Arras. Porté La Communauté Urbaine d’Arras, en lien avec la ville, le projet de deux places, à la fois parvis de la gare et espaces stratégiques de circulation et de transport, accueillent le pôle d’échanges multimodal côté Maréchal Foch et les arrêts de cars côté Ernest Breton. Les rues rayonnantes sont requalifiées dans la continuité de ces nouveaux aménagements.
Le projet structure le pôle d’échanges afin de favoriser les déplacements intermodaux et d’offrir une cohérence urbaine et une qualité d’ensemble renforcées. Il porte également une ambition forte sur la qualité des espaces publics et la diversité des usages, en lien avec les nombreux événements accueillis par les places : commémorations, marché de Noël, vitrine du Main Square Festival, etc.
Face aux enjeux climatiques, la place Maréchal Foch est largement végétalisée, avec le renforcement des arbres existants, la création d’espaces verts et l’installation de mobiliers d’assise variés.
Les rues sont partiellement désimperméabilisées, favorisant la création d’îlots de fraîcheur et l’usage de matériaux durables et qualitatifs.
La place Ernest Breton est également réorganisée, intégrant de nouveaux espaces plantés et des alignements d’arbres dans les secteurs piétonnisés, contribuant à un cadre urbain plus confortable et résilient.