Situé à Roubaix, le parc du Brondeloire constitue un espace de nature majeur qui contraste avec la minéralité du quartier de l’Epeule auquel il est attenant. Bien que populaire, le parc est aujourd’hui vieillissant et devient peu à peu le support de mésusages. Dans ce contexte, son réaménagement s’inscrit dans le prolongement de la réflexion menée au sein du NPNRU de l’Epeule et vise à faire du parc un véritable lieu d’intensité et d’usages pour la ville et ses habitants autour d’une programmation renouvelée, enrichie, adaptée à tous et intégrée dans la trame verte locale.
Le projet d’aménagement se traduit spatialement par la création d’une nouvelle armature paysagère dont le dessin s’appuie sur les arbres existants et la continuité avec les rues adjacentes du quartier. Adossée au talus ferroviaire, cette dernière permet de diversifier la strate arborée du parc aujourd’hui principalement composée de bouleaux et de conifères et s’accompagne de la plantation de nouvelles essences, de massifs arbustifs et de vivaces dont les formes scandent les espaces pour créer des événements ponctuels.
S’appuyant sur le maintien des arbres existants, permettant d’éviter la sensation d’un parc naissant, la topographie proposée donne naissance à de multiples vallonnements offrant au parc une forme singulière à l’origine de paysages et d’ambiances contrastées. D’ouest en est, l’écrin végétal accueille ainsi un ensemble de jardins partagés, des terrains de pétanque, un city stade, terrains de foots, une aire de jeux, des agrès sportifs, milieux frais, ombragés, ou encore de grandes prairies ensoleillées, offrant autant d’expériences à l’écart du tumulte urbain.