Aux portes du centre-ville toulousain, à deux pas de la Place Saint-Pierre, le parvis de Brienne offre un espace d’une grande richesse patrimoniale qui se révèle à l’arrivée du végétal. C’est une végétalisation retrouvée qui prend aujourd’hui sa place dans ce quartier dominé par le bitume. Les vues offrent un panel pluriel et d’exception : Rempart historique conservé, Saint-Pierre des Cuisines et Ecole d’Economie d’un côté ; chemins de halage, écluse Saint-Pierre, canal de Brienne de l’autre; au loin, le dôme de La Grave et les grands alignements urbains.
La brique rose du bâti et l’eau bleue du canal se font face et se répondent de façade à façade.
Il s’agit d’étendre le centre-ville de Toulouse au Grand Parc Canal et d’amorcer la transformation des canaux par l’un de ses lieux les plus emblématiques, tout en y intégrant une nouvelle gamme d’usages.
Les chemins de halage et quais offrent une promenade au bord du canal de Brienne où piétons et vélos profitent des berges calmes et où les tables de pique-nique permettent des moments de retrouvailles. Le parvis, embrassant l’amphithéâtre de Saint-Pierre des Cuisines et de l’Ecole d’Economie de Toulouse, devient un espace d’agrément et de repos à l’ombre des arbres, magnifié par une sculpture artistique. Enfin, sur la place des Reines et Rois Wisigoths se déploie un jardin d’agrément sous la canopée.
Grands massifs de vivaces et arbustes bas en terrasses, diversité de la palette végétale s’inspirant des végétaux locaux ou fleuris et adaptés au climat, et hauts platanes : une luxuriance végétale est rétablie et offre, entre l’ambiance fluviale des quais et le centre actif de Toulouse, un nouveau lieu de passage enclin à toute forme d’usage.