Trois particularités essentielles caractérisent les quartiers nord de la ville d’Amiens : l’éloignement des cours d’eau et la neutralité du site ont laissé place à des extensions disparates de l’agglomération. Fragments urbains et champs cultivés se côtoient selon des contours précaires et indécis :
- l’hétérogénéité du système des liaisons résulte de la confrontation directe de grands tracés routiers avec un maillage discordant de voies locales. Les boulevards concentriques qui organisent le sud et l’est de la ville sont ici interrompus.
- l’incertitude du partage des sols entre voies et îlots se traduit par une extension excessive des espaces ouverts à la fréquentation collective.
Les données du site naturel, peu perceptibles, donnent le fondement à plusieurs propositions d’aménagement afin de révéler la réalité du site :
- la conception d’un “ parc intermédiaire ” entre jardins familiaux et terres agricoles paysagées, associé à l’entrée nord de la ville.
- la transformation et la création d’un maillage de voies qui descendent vers la Citadelle et la Somme.
- la mise en valeur des couronnements des plus grands immeubles dont la silhouette correspond aux points hauts de la topographie.
- la préservation des ouvertures spatiales en direction des espaces agricoles. Enfin, il est proposé de transformer les “ routes ” en véritables rues et avenues dans le prolongement des structures de la ville.
La place Ernest Breton est également réorganisée, intégrant de nouveaux espaces plantés et des alignements d’arbres dans les secteurs piétonnisés, contribuant à un cadre urbain plus confortable et résilient.