Zoo, Amiens

  • AJOA_AMIENS_ZOO_1
  • AJOA_AMIENS_ZOO_2
    L’extension et le réaménagement du parc zoologique d’Amiens constituent une ambitieuse transformation visant à réorienter le zoo vers le centre-ville et à renforcer son ouverture sur son environnement. Le nouveau parvis, implanté entre la façade du bâtiment et la Basse-Selle, s’ouvre désormais sur la rue du Faubourg de Han et le parc de la Hotoie grâce à l’installation d’une passerelle. Véritable espace public à part entière, il assure les fonctions d’accueil et de logistique tout en offrant un paysage jouant du rapport à la rivière dans une ambiance végétale singulière, annonçant la richesse et la diversité du parc zoologique. Sa conception crée un langage graphique qui relie la façade de la nouvelle entrée au paysage sinueux de la Basse-Selle, affirmant un dialogue harmonieux entre architecture et nature.
     
    Le réaménagement du parc répond également aux nouveaux objectifs de sensibilisation du public aux problématiques écologiques, à la modernisation des infrastructures et à la révision de la collection animalière, avec le bien-être et le confort des animaux comme ligne directrice du projet. L’aménagement cherche à favoriser le dépaysement et l’immersion des visiteurs grâce à l’utilisation d’une palette végétale adaptée, évoquant les biozones et reconstituant leurs ambiances spécifiques. L’histoire racontée à travers le parcours est centrée sur les enjeux liés à l’eau sur la planète, offrant un cheminement paysager à échelle humaine où les limites entre visiteur et animal sont estompées. Le projet s’articule autour d’un paysage global et cohérent, permettant une circulation douce entre les différentes séquences et biozones : archipels, équateur, rivières, marigots, rivages, clairières, tropiques et savanes, miroirs de biodiversité.
     
    En 2020, l’ouverture de la zone Archipel a permis la découverte des animaux d’Asie, avec notamment l’enclos des tigres de retour à Amiens, immergés dans un paysage végétal asiatique, tandis que la zone Rivage a introduit un nouvel enclos pour les manchots équipé d’une aquavision.
  • AJOA_AMIENS_ZOO_3
  • AJOA_AMIENS_ZOO_4
  • AJOA_AMIENS_ZOO_5
  • AJOA_AMIENS_ZOO_6
  • AJOA_AMIENS_ZOO_7
    L’extension du parc comprend également la création d’une nouvelle entrée et l’aménagement du pôle oriental, intégrant des espaces techniques, pédagogiques et d’accueil, ainsi que deux ensembles aux identités fortes : la plaine africaine et la forêt tropicale d’Afrique. La plaine africaine, vaste et ouverte, permet aux visiteurs de voyager au cœur de l’Afrique de l’Ouest et d’observer girafes, ongulés et oiseaux dans un espace sec et lumineux, complété par divers enclos et volières. La serre de 3000 m² recrée un environnement forestier dense et humide, accueillant une diversité d’animaux dans un écrin végétal luxuriant. Le circuit immersif, volontairement sinueux, favorise l’exploration où faune et flore se confondent, structuré autour de deux bassins principaux abritant crocodiles et hippopotames nains avec aquavision.
    La prise en compte des particularités propres aux biozones, le soin apporté aux ambiances et le confort des animaux permettent la mise en place d’un parcours immersif, où surprises et sensibilisation aux enjeux environnementaux se conjuguent pour offrir aux visiteurs une expérience à la fois ludique, éducative et émotionnelle.
  • Nature de l’opération Rénovation et extension du Parc Zoologique d’Amiens
  • Dates (études/livraison) 2017 – en cours
    -          Livraison zones Archipel et Rivage : 2020
    -          Livraison pôle oriental : 2025
    -          Livraison nouveau parvis : 2025
  • Maîtrise d’ouvrage Amiens Métropole
  • Maîtrise d’œuvre Osty et associés, paysagistes urbanistes (mandataire)
    Bruno Mader architecture, architectes
    Richard Architecture, architectes
    INGEROP, BET
    DU&MA, Scénographe
    B.Rolland, Graphiste
  • Budget 23,05 M € HT
  • Surface aménagée 6,4 Ha au total (2,4 Ha extension + 4 Ha rénovation + 0,6 Ha parvis)
  • Photos Osty et Associés