La mission de conception urbaine consistait à redonner une cohérence globale au projet urbain à l’échelle du quartier Bottière, mais aussi à une échelle plus large au moment du plan guide.
Changer l’image du quartier, c’était le faire exister par rapport à une entité plus grande, qui l’enveloppe. L’atelier et l’urbaniste Claire Schorter ont enclenché la régénération urbaine du quartier en entremêlant deux “fils urbains” : d’un côté, un cordon boisé mettant en relation les squares existants, étiré sur plus d’un kilomètre ; de l’autre, un “fil des proximités”, à la manière d’une rue commerçante prodigue en aménités urbaines (rez-de-chaussée activés des barres, espaces publics accompagnant la réhabilitation du bâti).
Au cœur de la démarche : un dispositif participatif copiloté par les urbanistes de Ville Ouverte et le collectif Quand Même qui, en plus de proposer des séances classiques de participation (qui ont notamment instruit les concepteurs sur la pertinence des parcours proposés), ont conduit des ateliers de prototypage de mobilier ou d’espace. Une manière positive d’inviter les usagers à s’inscrire dans la dynamique de projet en atteignant certains profils habituellement peu présents, comme les jeunes actifs.