Situé au cœur du quartier de Denfert Rochereau, avec ses bâtiments patrimoniaux et ses 1,2 hectares d’espaces verts, l’ancien Hôpital La Rochefoucauld a tout pour devenir un grand lieu de destination et de vie pour les habitants du quatorzième arrondissement. Le projet « Vivant » développe depuis la phase de candidature de l’appel à projets, l’ambition de répondre aux différents besoins et aux aspirations des Parisiens sur les thématiques suivantes : Comment continuer à mieux vivre dans une ville minérale de plus en plus soumise aux canicules ? Comment mieux accueillir et intégrer les publics fragiles ? Où aller en famille dans son quartier pour s’initier à la culture et aux arts variés ?
La vocation du site de La Rochefoucauld et de son vaste parc s’est déclinée au fil du temps autour du « prendre soin » des malades, des aînés, des plus fragiles. Notre projet, nommé Vivant, s’inscrit dans cet héritage. Tout en ouvrant les franges du parc vers le dynamique quartier Denfert-Rochereau, il conserve en son cœur toute sa quiétude et ajoute une luxuriance végétale bienvenue aux heures brûlantes du XXIe siècle.
Tout en réenchantant le patrimoine bâti par le parc et d’importants travaux de réhabilitation, l’aspiration première de « Vivant » sera donc d’accueillir la culture, les solidarités, l’écologie et d’offrir une des meilleures qualités de vie parisienne à ses habitants.
Tous ces usages et ces services co-existeront et travailleront ensemble au sein de ce grand parc avec un même intérêt : respecter et développer le Vivant.